Artiste Numérique depuis 2008
Depuis 2008, William P (anciennement Monsieur Pixel) développe une pratique et des projets en arts numériques.
Après une expérience forte et singulière avec une performances multimédia co-créé avec une musicienne et une comédienne, il travaille sur des projets d’expositions et installations d’arts numériques (avec une importance donnée à l’interactivité avec les spectateurs). Les créations sont souvent des projets en solo mais il peut aussi s’agir de collaborations. En ce sens, Le projet Pigment Pixel, co-créé avec l’artiste voyageuse Sophie Bataille est un exemple de collaboration artistique mêlant technique numérique et plastique.
William P développe un intérêt pour les notions de narrations et expériences interactives. Si l’acte plastique est important, il s’agit aussi de raconter une histoire, d’apporter des émotions sensorielles. Les techniques de création visuelle sont numériques et contemporaines mais la recherche picturale fait souvent écho à des images et des approches parfois plus classiques (comme le tableau de paysage par exemple).
Pour les installations, un des axes de travail est la mise en place de dispositifs interactifs permettant au spectateur de développer un dialogue avec l’œuvre en agissant physiquement (tactile, mouvement,…). L’interactivité peut être mise en place avec des outils très modernes mais aussi en utilisant des objets anciens de manière à produire des environnements hybrides.
La recherche visuelle prend une place primordiale notamment en utilisant des techniques génératives de code créatif qui se combinent avec d’autres approches.
Ces derniers temps la génération d’images avec des intelligences artificielles est à la fois pratiquée pour son potentiel de recherche graphique et interrogée pour le bouleversement perceptif et radical qu’elle est en train de produire.